
Emeline Uitz
Qu'est-ce-que la naturopathie ?
La naturopathie est une médecine naturelle non conventionnelle, complémentaire de la médecine allopathique et des médecines douces (homéopathie, acupuncture, ostéopathie, ...).
​
Tous les plans de l'être humain y sont abordés : physique, énergétique, mental, émotionnel, intellectuel, spirituel et socioculturel.
​
Après un bilan de vitalité, le naturopathe aide la personne en difficulté, en mal-être, à "digérer" son état, en veillant à ce que celle-ci n'agisse pas à contre-sens, ne se mette pas en danger.
​
Le naturopathe est un éducateur de santé permettant l'optimisation de l'hygiène de vie et l'accompagnement de l'auto-guérison.
​
La capacité d'auto-guérison est la capacité de l'organisme à se "réparer" seul, grâce à une force immatérielle.
​
La naturopathie s'appuie sur 10 techniques dont 3 essentielles :
​
- L'hygiène alimentaire (diététique, nutrition, cures saisonnières, ...)
- L'exercice physique (marche, danse, arts martiaux, ...)
- L'hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, fleurs de Bach, sophrologie)
​
Le but étant d'entretenir ou de régénérer la santé.
​
Le naturopathe s'attaque aux causes plutôt qu'aux symptômes. Il aide et conseille des règles élémentaires d'hygiène vitale, pour conserver, acquérir ou accroître votre force vitale, garante de votre santé/vitalité.
L'environnement des cellules est essentiel pour leur état de santé. Si les cellules ont un environnement défavorable, elles ne fonctionneront pas correctement et le corps entier ne fonctionnera pas correctement.
​
La force vitale de l'organisme est une force invisible, non mesurable. Son abondance ou son manque conditionne notre santé.